St PAUL, disait :

IDOLOTHYTES

Traduction en Français contemporain.

Paul_icon

C est ainsi, que St Paul appelle les viandes, qui avoient été offertes en sacrifice aux idoles. L’ usage des Païens était de manger ces viandes en cérémonie, la tête couronnée de fleurs, en faisant des libations aux Dieux et en leur adressant des vœux.

On croyait ainsi, prendre part au sacrifice, qui a voit été offert, c était par conséquent un acte formel d idolâtrie, il y eut d abord parmi les Chrétiens du doute pour savoir s il était permis d’ en manger dans les repas ordinaires lorsque ces viandes avaient été vendues au marché, sans vouloir prendre aucune part à la superstition des Païens et sans s’ informer si elles avaient été offertes ou non en sacrifice.

Dans le Concile de Jérusalem, Act c. 1 5,  v. 29, il fut ordonné aux fidèles de s’ en abstenir sans doute à cause de l’ horreur, qu en avoient les Juifs, qui n auraient pas pardonné aux fidèles, l indifférence sur ce point et à cause des conséquences, que pouvaient tirer, malicieusement, les Païens avaient vu les Chrétiens en user.

Dictionnaire de théologie, Volume 4
 Par N. Bergier


Saint PAUL avait raison, pas de participation aux pratiques idolâtres, pas de dérive dans le culte. 

S.  CARVAJAL

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.