Séisme 1 755, LISBONNE. Article, avec mises à jour et documents

INFORMATION.

AVONS NOUS LES MOYENS D’ÊTRE NAÏFS ?

AVONS NOUS LE DROIT DE NE PAS VOULOIR ?

JE NE SAIS RIEN !               tiré du site veteran today

 

 


DEPUIS LE DÉBUT DE CET ARTICLE, LE SEISME LE PLUS PROFOND DE LA FAMEUSE DORSALE ATLANTIQUE VIENT DE PASSER DE – 15 Km À – 40 Km..


Magnitude mb 4.7
Region REYKJANES RIDGE
Date time 2015-02-13 21:25:22.6 UTC
Location 52.52 N ; 32.48 W
Depth 40 km
Distances 1430 km SW of Reykjavík, Iceland / pop: 113,906 / local time: 21:25:22.6 2015-02-13
1706 km SE of Nuuk, Greenland / pop: 14,798 / local time: 18:25:22.6 2015-02-13
1756 km W of Dublin, Ireland / pop: 1,024,027 / local time: 21:25:22.6 2015-02-13




HISTOIRE

EUROPE IL Y A  PRESQUE  260 ans.


Je n’invente rien !


source wiki


 

Le 1er novembre 1755, jour de la Toussaint, la ville est frappée par le séisme qui provoque des fissures (5 m de profondeur) ; après le séisme, la ville est touchée par un tsunami, avec des vagues de 5 à 10 m et même une de 15 m1.

Lisbonne ne fut pas la seule victime ; l’Algarve (le sud du Portugal) a aussi beaucoup souffert. Le tremblement de terre s’est également fait ressentir dans toute l’Europe2, de même qu’en Afrique du Nord, à la Martinique et à la Barbade (Amérique du Sud).

Lisbonne fut détruite à 85 %, y compris les plus célèbres de ses palais et bibliothèques, même les bâtiments d’architecture manuéline du XVIe siècle.

Plusieurs bâtiments relativement épargnés par le séisme ont été détruits par les incendies qui s’ensuivirent.

Le palais royal fut également détruit : à l’intérieur, il y avait les 70 000 volumes de la bibliothèque royale, de nombreuses œuvres d’art et le compte-rendu détaillé des grandes explorations réalisées par Vasco de Gama et d’autres navigateurs.

Quelques quartiers de Lisbonne furent écartés du danger, comme Belém et Alfama.

Le séisme, de magnitude entre 8,7 et 9, est le plus grave jamais relevé en Europe.


Il y a eut un autre séisme, qui est sorti de l’Histoire des peuples, pour entrer dans le champ de l’Archéologie, le séisme qui a noyé l’ANDALOUSIE, il y a plus de 3 000 ans, quand ROME, n’existait pas encore.


Plus de 200 villes englouties dans les eaux de la méditerranée … https://laliguechretienne.wordpress.com/2014/04/09/plus-de-200-villes-englouties-en-mediterrannee5036/



 

Peu de gens savent que le nord de l’Afrique, n’est finalement, que le sud de l’Europe.

 


 

Fes, ville du nord du Maroc, était, il y a longtemps, une ville européenne du sud, ainsi il en était, avant, avant que s’ouvre le détroit entre Italie et Sicile et entre Italie et Tunisie.



Fes, peu de gens savent, que ce vocable n’a rien d’éxotique, Faz, c’est la sape, la houe, l’outil de l’Agriculteur.

Ces Outils, nous savons qu’ils existaient bien avant le déluge de l’Atlantide, et celui plus récent dût à un corps ayant rebondit sur la croute terrestre, libérant des Eaux, la Terre de Sous Mer, SUMER.

Les Phéniciens, Carthaginois, comme les Français d’antan, aimaient coder plusieurs fois les informations et donc aimaient: les à peu près, les calembours, et jeux de mots.

L’Agriculteur, se nommait Pélasge à l’Ouest, Géorgien à l’Est, c’est toujours un agriculteur mais toujours, aussi un pécheur, un charpentier et un forgeron…

Pélasge devient Fellah, par glissement du P vers le F et ensuite une « liquide » imitant le mot Pélasge, ( le glissement F vers P existe aussi, cf voir Iran ) en Égypte, Égypte ou Grèce du sud, suivant les dates. cf voir la carte la plus ancienne de ce monde. et articles connexes

Tiré de Faz,  Fazzio dans le monde Gréco Latino Phénicien, et Fasso, c’est encore l’agriculteur. Ainsi dans Burkina Fasso, on retrouve le terme de la Houe, Faz, il est possible de voir en Bur Kina Fasso , la montagne ( Bor ), des agriculteurs « Kina ». Kina, qui si mes souvenirs sont correctes sont une ethnie, régionale.

Revenons à Fes, c’est le lieu où on trouve trois plaques, un lieu avec une plaine riche et des montagnes, le détroit de Gibraltar, aurait put aussi bien être le détroit de Fes. Alons à l’est il y a Oran, au sud d’Oran il y avait une mer, dont on voit les vestiges. Une faille passe par là et se prolonge vers la Tunisie, et comme ce n’est pas tout une autre faille part vers l’ouest et nord ouest, vers l’Espagne et le Portugal.

_________________
_____________
__

Tout cela pour dire, que l’Arc Atlantique, cette fameuse Dorsale Atlantique, n’est en fait que le pli, produit par la collision rapide et en ce moment accélérée de l’Amérique du nord, poussant devant elle le Groenland, vers nos terres d’Europe.


Pas une vraie Dorsale, un pli !

Comme je disais, il ne s’agit pas d’une dorsale mais d’un pli avec aménagement superficiel.



SOUCIS


IL NE FAUT PAS ÉLIMINER, LA FORTE PROBABILITÉ, D’UNE IMPORTANTE SÉRIE DE SÉISMES ET TSUNAMIS, EN ATLANTIQUE, IRLANDE, GRANDE BRETAGNE, FRANCE, ESPAGNE, PORTUGAL, MAROC, AÇORES, CANARIES, JUSQU’À LA MANCHE, AUSSI BAS QUE LE SÉNÉGAL, ET CERTAINES CÔTES DE LA MÉDITERRANÉE.


Savez vous, que depuis plus de cinq ans l’Espagne du sud est creusée, écartée par une vraie DORSALE, des failles, qui se ramifient depuis Oran, en passant par CARVAJAL et la Fontaine qui Vire, FUENGIROLA (Andalousie Sud de MALAGA), failles qui filent vers le Nord et l’Ouest Torreperogil etc…

cf failles au Portugal, il y a presque 260 ans, voir plus haut ou voire Wiki

IL FAUT IMAGINER, QUE l’EUROPE CONTINENTALE, CONTIENT PLUSIEURS « NEXUS », C’EST À DIRE DES LIEUX OÙ LES FORCES SE CONTRARIENT, LES VECTEURS SE CONTRARIANT, LA DISTRIBUTION DES EFFETS NE PEUT PAS ÊTRE PRÉDITE.


LÀ, JE NE PARLE, QUE DES LITTORAUX, IL Y A TOUT LE RESTE.

RIEN, N’EST À L’ABRI DANS LES TERRES, ET LES CENTRALES DE TOUS TYPES, LES USINES SEVESO II, TOUT CELA PRÉSENTE SOUCIS, PARCE QUE …  AU FIL DE L’EAU ET DÉPENDANT DU SECTEUR,  LES SÉISMES PEUVENT AVOIR DES EFFETS AUSSI LOIN QUE LA  MONGOLIE, SUIVANT DIVERS DEGRÉS.

cf les Nexus : France, Suisse, Bulgarie etc


Ces NEXUS, ne craignent rien, ils sont très peu ou pas habités, étant par nature peu favorable à la vie, même celle qui se contente de peu, plantes, mousses…



IL NE S’AGIT PAS D’UNE PRÉDICTION.


IL  S’AGIT  D’UNE  INFORMATION.


JE NE SUIS PAS SISMOLOGUE, MAIS GÉOMÈTRE, MÉCANICIEN, PHYSICIEN DANS LE SENS PYTHAGORICIEN DU TERME, OUI.


POUR INFORMATION:

IL VIENT D’Y AVOIR UN SÉISME DE MAGNITUDE 6,8 EN ATLANTIQUE …. et  ceci le post précédent https://laliguechretienne.wordpress.com/2015/02/13/7271/


centrales-nucleaires france


6a-inventaire-seismes-france-metropolitaineDeux images qui viennent de cet article : https://agoralibre.wordpress.com/2014/04/08/seismos-en-francia-el-pais-con-mas-centrales-nucleares-concentradas/

https://agoralibre.wordpress.com/


Sécurités et formation à la sécurité à revoir, envoyer les projeteurs et les ingénieurs Nucléaires en simulation 200H …. construire un simulateur de marche avec incidents et accidents…

Ici compilations d’incidente par l autorité de surveillance, aucune compétence en conduite d’unités, et peu donc en réelle sécurité.

http://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires



MAGNITUDE   7 Dégradè (underated to) à 5,5 et profondeur – 120 Km…

Octobre 2014 Écosse non loin des îles de Jura.

https://laliguechretienne.wordpress.com/2014/10/10/une-autre-petite-carte-et-un-bout-d-enseignement/

censored earthquake … but some evidence,  : https://mariamuir.com/south-of-tobermory-earthquake-censored/


 

IL NE S’AGIT PAS D’UN EXERCICE!

PERSONNE NE VOUS DONNERA LA MINUTE ET LA SECONDE.

LA NATURE COMMANDE.


SAVEZ VOUS OBÉIR ?


 

S. CARVAJAL.

Une précaution, n’est JAMAIS INUTILE !                                            SOMBRERO HOMBRE

 

lien

2013 une faille en hémisphere sud s’est soulevée de 5 km….

…/….

Le côté est de Macquarie expose en subaérien 50 km. de dorsale sous-marine, soulevée à une hauteur d’environ 5 km. Cet endroit unique permet de voir un échantillon de croûte océanique, non lié à un panache, en exposition subaérienne au sein du bassin qui l’a formé, ainsi que les structures de transformation pouvant être mises en relation avec la tectonique connue aujourd’hui. …/….

http://www.earth-of-fire.com/article-macquarie-island-une-faille-oceanique-a-l-air-libre-120586007.html

et ceci

Décembre 2013 séisme Mag 3,4  à  – 307 Km à Annot sud  de la France

https://laliguechretienne.wordpress.com/2013/12/19/seisme-incroyablement-profond-en-france-metropolitaine/

http://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=348736


 

ceci très récent moins de 7 heures 

http://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=427664

Magnitude ML 3.1
Region SICILY, ITALY
Date time 2015-02-16 18:10:11.2 UTC
Location 38.71 N ; 15.02 E
Depth – 299 km

 PLUS

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/05/12/2492454_tremblement-de-terre-en-espagne-pourquoi-un-tel-bilan.html

 


 LA SAISON MORTE DE L’ACTIVITÉ SISMIQUE N’EST PAS ENCORE LÀ

http://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=427712#summary

Magnitude Mw 6.9
Region NEAR EAST COAST OF HONSHU, JAPAN
Date time 2015-02-16 23:06:28.9 UTC
Location 40.03 N ; 142.72 E
Depth 10 km
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.