RECONSTRUIRE L’ABBAYE DE CLUNY….

Un rêve de maçon ?



Construire  CLUNY IIII *.


 

                 Après le rêve, vient le temps de la mesure.


Il faut mesurer, métrer le projet, d’abord prendre conscience de ce que fût CLUNY III et penser à ce que sera CLUNY IIII. Plus haute, plus grande, plus belle.

C’est colossal !
Mais nous avons déjà bien des choses sur lesquelles il est possible de compter.
Il ne manque pas de carrières de pierres, il ne manque pas de bois d’oeuvre et la technologie ne manque pas ou presque…
La pierre, faux problème, le chantier durant plusieurs décennies, le coût n’est pas à aborder de la même façon que pour construire une maison.
Les bois, faux problème, dans un autre article nous avons appris qu’il y avait des forêts entières qui attendait qu’on les utilise.

740 000 tonnes de bois qu’on arrose continûment de façon à maîtriser les prix de la filière « Bois ».

Reste les ressources technologiques, là il faut réunir non seulement des maçons et des tailleurs de pierre, il faut aussi s’entourer de géomètres. Pas seulement ceux qui découpent les parcelles de terre, non des géomètres capables de réfléchir à une Abbaye plus grande que CLUNY III mais qui garderait le style de celle ci.

Il faut créer une GUILDE des MÉTIERS, capable de penser l’oeuvre, capable de gérer l’oeuvre et capable de former les ingénieurs, les techniciens, les ouvriers, tout le temps des travaux et au delà.

CIVILISATION.
Une Civilisation, propose des emplois, une sécurité dans un lieu connu, reconnu, accepté et respecté par tous, c’est aussi l’organisation des évènements depuis avant la naissance, durant la vie et longtemps après le décès.
Si un groupe d’individus ne fait pas ce minimum, c’est qu’il s’agit d’une société d’intérêts particuliers (« démocrature », « oligarchie », « ploutocratie », « tyrannie » etc…,) ce genre de sociétés portent différents noms, mais pas celui de Civilisation.

 

ABBAYE CLUNY III.
« Reconstruction numérique »
* IIII forme Latine logique du 4 Indien, ou ce que vous connaissez sous la forme IV, forme non prouvée pour les unités. !

S. CARVAJAL

Management Stratégique et Innovations.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.