NOM D’UN PETIT BONHOMME ! bis repetita placent

CE  N’EST  PLUS  DE  L’IMPERTINENCE.


NON, C’EST DU FLOUTAGE DE GUEULE !


Excusez my english, would you ?


Chinon, Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil durement touchés par le gel !
mercredi 27 avril 2016 à 17:10

Les vignobles en Indre-et-Loire des appellations Chinon, Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil ont été durement touchés par des « gelées noires » dans la nuit de mardi à mercredi et « au moins la moitié de la récolte est perdue », selon les responsables du secteur.

« C’est assez clairement une gelée historique, de l’ordre de celle de 1994, et peut-être de 1991 », lorsque la presque totalité de la récolte avait été perdue sur ces appellations, a déclaré à l’AFP Guillaume Lapaque, directeur des associations viticoles d’Indre-et-Loire et de la Sarthe. « Tout l’ouest du département a été touché par des gelées allant de – 3 à – 4°, avec des pointes à – 6°, alors que les vignes sont en plein débourrage (ouverture des bourgeons, ndlr), c’est à dire à un moment extrêmement critique », a-t-il précisé.

 

ATTENTION CECI EST L’AVIS NON VALIDE DE Mr LAPAQUE.

Son avis n’engage que lui et ne riez pas S.V.P.

Pour Guillaume Lapaque, « c’est paradoxalement un effet du réchauffement climatique : les hivers doux avancent la date du débourrage, tandis que les gelées tardives ont toujours lieu à la même époque ». « Les parcelles en plaine ont été davantage touchées que sur les côteaux », a indiqué Jean-Martin Dutour, viticulteur à Chinon et président de l’appellation.

…./….

http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/chinon-bourgueil-et-saint-nicolas-de-bourgueil-durement-touches-par-le-gel-217-118929.html

PERTE DE COMPÉTENCES ET DISCOURS  IDÉOLOGIQUES.

Dommage, cela va faire des faillites supplémentaires.

DOMMAGES.


S. CARVAJAL
Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.