LA FONCTION CRÉE T – ELLE L’ORGANE ?

PAS  NÉCESSAIREMENT.

Rarement.


Cependant on assiste de plus en plus au cycle “idéologique” suivant; le salaire fait la fonction et la fonction simule l’organe.

Un exemple, les financiers qui deviennent journaleux, sont appelés Économistes.

Puis ce matin, un parmi d’autres, j’ai appris un récent bouleversement technologique, sur un grand journal.

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La boite à vitesse est un élément du moteur. ?????

Ayant un peu étudié et pratiqué la mécanique automobile, je savais que le moteur était l’élément actif, que la boite était un élément secondaire, réactif, et ceci à duré des décennies, dans mon cas personnel.
Je connais des livres datant de plus de cent ans, qui m’encourageaient dans ce sens.

Tenez, car cela n’est pas dit, pas plus dit que les inventeurs de la première automobile étaient messieurs  Panhard et Levassor.

Monsieur Louis Renault fût l’inventeur de la boite à vitesse.

C’est en 1898, à l’âge de 21 ans, que louis Renault construisit sa première automobile, la Renault Type A, en modifiant un tricycle De Dion-Bouton pour y ajouter une quatrième roue, une transmission par cardan, une boîte à trois vitesses avec la troisième en « prise directe » de son invention, et une marche arrière, le tout capable de rouler à 50 km/h.

Ici il est bon de préciser qu’un tricycle automoteur n’est pas une automobile, suivez mon regard outre Rhin.

La langue Française était un idiome Scientifique, Technique, et Diplomatique, mais si on n’utilise que trois cent mots de Français, on ne peut envisager l’Idiome Français dans son déploiement potentiel et effectif, Réel.

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Voici la Niouzzze, ce n’est pas une information, non,  une rumeur, pas plus.

Les ennuis de l’avion A400M, sont en cours de résolution, une pièce sera surement changée dans la boite de réaction, transfert de mouvement, dite boite à vitesse, donc le Moteur de l’A 400M sera bientôt opérationnel (peut être ).


Confusion des rôles, mauvaise compréhension des fonctions, et au final: un charabia, qui pénalise la vente du journal ou l’encre de cet article était imprimé.

Il existerait un défaut dans le fonctionnement de la boite de transmission de puissance (Propeller Gear Box ou PGB) construite par l’Italien Avio.



Mais voyons l’incidence de ce défaut :


En raison de ce défaut, réel ou supposé, vu l’article, je ne peux envisager, de donner un avis; Airbus a  recommandé une révision toutes les 20 heures de vol pour tous les appareils ayant déjà effectué plus de 200 heures de vol. Conséquence, les armées n’exploitent cet appareil qu’à 10% environ de son utilisation maximale en raison des contraintes très lourdes de maintenance.

Et là je dis : BRAVI, pluriel de Bravo.

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Comment arrive t-on à ce carnage ?

Grâce à la NORME.

La Norme à permit d’expulser les Ingénieurs et Techniciens du stade de conception, au profit des designers et opérateurs, les assembleurs par l’intermédiaire de systèmes dit experts dans le  paramétrage de la CAO, conception Assistée par Ordinateur (un peu de connaissance dans le domaine ;o) )

Voilà la chaîne de dysfonctionnement.

Enfin au niveau de la réalisation: la Norme, qui n’a pas sut reconnaître les étapes de validation des pièces et au final, un FIASCHO.

Tiens, cela me rappelle un constructeur de cuves de réacteur de grand volume, qui lui aussi avait fait confiance à la Norme et évincé les ingénieurs et techniciens, ….

Quand un avion, ne peut voler que dix pourcent du temps avec de la maintenance toutes les vingt heures, il est bon d’appeler cela “un fer à repasser” ou mieux une impasse technologique.

Avec la disparition de la vraie Presse Technologique et l’influence de l’Anglo Saxon, il faut avouer une perte de compétence exponentielle, qui coûte cher à tous.


S. CARVAJAL

Management Stratégique Industriel & Innovations

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