ITALIE

CONTRAIREMENT À LA FRANCE *.



GÉOGRAPHIQUEMENT, l’ITALIE EST LA RENCONTRE DE DEUX FRONTS LONGITUDINAUX, L’ITALIE SUBIT UNE POUSSÉE DE BASCULEMENT, LA PARTIE OUEST SE SOULEVANT POUSSÉE PAR LA SARDAIGNE ET SURTOUT LA REMONTÉE DE L’AFRIQUE..


En 2009 séismes de l’Aquila.

Le séisme de 2009 à L’Aquila est un séisme survenu le 6 avril 2009 à 3 h 32 min 42 s heure locale dans le centre de l’Italie1. La ville la plus touchée est L’Aquila dont de très nombreux bâtiments ont été détruits ou fortement endommagés. Le bilan définitif fait état de 308 morts. La secousse principale, dont la magnitude est de 6,3 a été ressentie dans tout le centre de l’Italie, notamment jusqu’à Rome, distante de 90 km au sud-ouest. C’est le tremblement de terre en Italie le plus grave depuis celui de l’Irpinia en 1980.



En 2016 le séisme de Pescara del tronto

Le 24 août 2016 à h 36 min 33 s UTC, un séisme de magnitude 6,0 secoue la haute vallée du Tronto (it), notamment la province de Rieti (Latium) et celle d’Ascoli Piceno (Marches) et, dans une moindre mesure, les régions voisines de l’Ombrie et des Abruzzes, en Italie centrale. Il cause la mort de 294 personnes, dont 233 rien qu’à Amatrice et fait près de 400 blessés.


Des répliques nombreuses et la démonstration qu’il s’agit de l’affrontement de deux plaques, qui se réajustent (en se soulevant ? des info,… merci ! )

SBIRRALE


Menaces sur GUBBIO , une très jolie ville au nord de la zone où se produisent les séismes actuellement.

Il est possible sans voyager de voir cette belle ville dans la série DON MATTEO, qui a été tournè à GUBBIO, ici deux épisodes , un en français et le premier épisode en Italien, où Terrence HILL, joue le rôle d’un curé détective, et ses ‘accrochages’ avec  les carabiniers, font le coté succulent du feuilleton.


 



Les menaces sismiques ne s’arrêtent pas là, il y a la plaine du Pô et les îles corse, Sardaigne, le sud de la France, jusqu’au massif central, la côte est de l’Espagne et l’Andalousie, les littoraux Africain, et les arrières pays,  etc….


* La France, contrairement à l’Italie, est infiniment plus morcelée.

Séisme plus ancien et violent en Italie; l’IRIPINA

Le dimanche 23 novembre 1980, à 19 h 34, heure locale, la secousse principale 6,9 se déclenche, suivie au bout de 40 secondes d’une deuxième secousse de magnitude 5. L’ensemble dure près d’une minute et demi.

Le tremblement de terre est extrêmement puissant (et ressenti dans tout le pays). Il touche majoritairement la Campanie, la Basilicate et les Pouilles.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.