JE REPARLE DE LA TURBINE « GE ».

CES  TURBINES  MISES  AU  POINT  PAR  DES  FRANÇAIS  ET  CÉDÉES  À VIL  PRIX  AUX  USA.



AH, nos commerçants, ils vendent tout, à n’importe quel prix…dommage, il ne reste rien à vendre.


COMME IL N’EXISTE PAS DE PRESSE TECHNOLOGIQUE.

C’EST BIEN DOMMAGE, CHAQUE COMMUNE DEVRAIT DANS SA BIBLIOTHÈQUE DISPOSER D’OUVRAGES SUR L’ÉTAT DES ARTS ET TECHNIQUES.

JE GRAPPILLE DES INFORMATIONS TECHNIQUES AVEC PLUS OU MOINS DE BONHEUR.


VOICI:

Baptisé 9HA, le dernier modèle de turbine à gaz développé par Genral Electric pèse pas moins de 40 tonnes – soit l’équivalent du poids d’un Airbus A380 – pour une capacité de 400 MW.

Il y a des gens qui confondent, un airbus 380, qui ne pèserait que 40 tonnes seulement, serait fait en papier percè de gros trous. Poids d’un airbus à vide 276 T !

Cette turbine présente l’avantage de monter en puissance deux fois plus rapidement que les modèles précédents : en seulement 30 minutes, quelque 400.000 foyers pourront ainsi être alimentés en électricité.

Pareil, cela ferait une consommation moyenne de 1 KW par foyer, un four, un frigo, une télé, et une machine à laver et nous sommes déjà à 3 KW.

Grâce à sa grande flexibilité, elle s’avère très complémentaire avec les énergies [puissances, pas énergie] intermittentes renouvelables dont la production peut fluctuer énormément. Autre avantage, et non des moindres : cette turbine émettra deux fois moins de CO2 qu’une centrale à charbon et 10% de moins que les centrales à gaz traditionnelles (soit 6,4 millions de mètres cubes de gaz économisés par an, l’équivalent de 8000 voitures en moins sur les routes en matière de gaz à effet de serre).


Le temps de montée en puissance est rapide : trente minutes.

Excusez, je trouve cela lent, ce n’est pas un airbus 380, il y a évidement un, plusieurs moyens de réduire de façon importante, ce temps de montée.

Tiens par hasard, vu que alsthom ferme et que les gars iront au chomdu, pourquoi ne pas monter une filière turbine 100 % française, avec des Français et de la technique Française.

D’autant que dans un post précédent, il y a quelques semaines, j’écrivais sur ce sujet, sur ce blog, et au même temps sur le blog « STRATEGIE » de Mr LE FLOCH PRIGENT (qui a bien voulu effacer mes contributions, ben oui, que voulez vous, je n’ai pas fais polytechnique, et croyez moi, je ne m’en plains pas), je proposais aussi une autre façon d’accroitre le rendement de cette même machine.

Mais tout cela n’est rien, il faudra penser à acheter des brouettes pour les billets, car bientôt les prix décolleront plus vite que des airbus 380.


S. CARVAJAL

Management Stratégique Industriel & Innovations

Mes Innovations fonctionnent !

C’est pas tout le monde, qui peut en dire autant :o)


« Dans une perspective de 3% de croissance annuelle des besoins électriques mondiaux, c’est la production par turbines gaz qui aura la plus grande croissance », explique Vic Abate, PDG de la division Power Generation de General Electric.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.