ALLER VERS LA FAILLITE OU ENVISAGER UN PRODUIT DIFFÉRENT ?

NOS  USINES  INDUSTRIELLES  FERMENT,  OU  S’IMPLANTENT  AILLEURS.


NOS ÉQUIPEMENTIERS FERMENT, ET EUX AUSSI S’IMPLANTENT AILLEURS.


Résultat, moins d’emplois, mais aussi moins de gens compétents et donc moins de chance de trouver un produit innovant ou seulement un nouveau produit, offrant plus de fonctions ou de meilleures fonctions.

Des usines qui ferment, il n’en manque pas, curieusement l’industrie est vue et traitée comme le commerce, je parle du rôle des C.C.I., mais l’industrie n’est pas du tout un commerce.

Une industrie produit et participe au devellopement de chacun, par exemple, une usine participe par ses cotisations à la formation professionnelle, c’est un exemple, sans oublier le rôle des salaires dans la sécuritè des personnes.

Au point où nous en sommes, pourquoi ne pas tenter le changement, une évolution ?

Le changement, nous avait été promis par les politiciens depuis longtemps, mais qui n’est pas apparut auprès des pme et pmi. Oh il existe des cathédrales de l’innovation avec des sacerdotaux et des clercs, qui vivent assez bien le manque d’innovations.




Je propose deux choses:

Un cadre particulier pour les entreprises en voie de faillite, c’est à dire un cadre légal d’exception: aux taxes, cotisations etc….

La mise en place de vrais Think Tanks, capables de faire l’inventaire des outils et métiers des entreprises glissant vers la faillite et de faire l’examen des Techniques, en vue de tirer un constat. Un constat: Techique et Comptable, ensuite grâce à des techniques de conception (Analyse de la Valeur, ???) , et d’idéations, proposer de produire quelque chose.

Il ne s’agit pas de produire n’importe quoi, au contraire, de selectionner ce qui est possible et ce qui est faisable, dans l’optique de remonter une activité concurrentielle. Dans cet état des lieux et ces proposition l’argument comptable, ne serait qu’un des arguments, pas le seul.


 S. CARVAJAL

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.