OCÉAN PACIFIQUE

ÎLES  SALOMON


Disparition de cinq, des onze îles de l’archipel Salomon.

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201605161025034021-monstre-pacifique-rechauffement-co2/


Ill ne faut pas tout confondre, il s’agit d’un atoll donc de coraux et de sable, et surtout il ne faut pas oublier, les très violents séismes dans ce lieu géographique, violents et très profonds.

Le Kavachi, aussi appelé Kovachi et Rejo te Kavachi, est un volcan sous-marin des Salomon situé dans l’océan Pacifique. Il est l’un des volcans sous-marins les plus actifs du Sud-Ouest de l’océan Pacifique et a émergé à de nombreuses reprises en formant une petite île rapidement érodée par les vaguescf   wiki

560px-may_14_kavachi_eruption

Ce stratovolcan2 de forme conique s’élève de 1,1 à 1,2 kilomètre au-dessus des fonds marins sur son flanc Nord et d’une profondeur plus importante sur son flanc Sud1. Son sommet se trouve à vingt mètres sous le niveau de la mer depuis son éruption de 2007, mais le volcan a émergé au total une dizaine de fois sous la forme d’une île d’un kilomètre de longueur depuis sa première éruption répertoriée en 1939 1,3. Ces îles ont cependant été rapidement érodées au point de disparaitre à chaque fois1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kavachi


Du coup, un monticule de sable (il existe toutes sortes de sables), qui disparait, répparait c’est sans grosse importance.


solomon_islands


Ce qui serait plus interessant, une fois les îles disparues, ce serait de les recréer, avec des briques en terre cuite creuses, et d’autres briques de formes spéciales pour ralentir le sable chahuté par les vagues et le stabiliser.

Il y a bien sûr une bonne raison à celà.

.S. CARVAJAL

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.