MANAGEMENT STRATÉGIQUE. – Un cas industriel.

DÉTAILS  ESSENTIELS  D’UNE  ANALYSE STRATÉGIQUE.


Raffinierie  sur le point de fermer à cause de dettes non règlées.


 

Temps : Actuellement.

Lieu : sur le littoral atlantique, pas en Europe.

Activité: Raffinage de produits pétroliers, gros site plus de 2500 personnels.


Problématique : Apurement de dettes et autres.

Solution retenue : Vente


 

ANALYSE  &  CONCLUSIONS


Une raffinerie, c’est un bien durable, pas dans le sens bobo du terme, mais dans le sens temporel, cela possède un début, une période d’activité, une période de maintenance, et une fin.


Est ce la fin de l’activité de cette raffinerie ?

À priori, et suivant moi, NON!

NON ! Ce n’est pas la fin de l’usage de cette raffinerie.

Est il possible de maintenir la raffinerie en exploitation, distribuer les salaires, et faire vivre les sous traitants, en apurant le passif ?

À priori, PAS FACILE.

OUI.



Le constat, une situation de dettes, une situation technologique sans changement, il s’agit d’un outil et un outils qui peut fonctionner en donnant des bénéfices.

La solution, qui aurait mon aval, une concertation et surtout arriver à un plan où il n’y aurait pas de cession totale. ( pour la raison évoquèe en conclusion )

Notez, je connais le passif, l’état annoncè de l’outil, les propositions d’achat et le montant de celles ci ( en retrait du prix demandè ), mais finalement ce ne sont que des élements, d’un dossier plus grand, où la question dette pèse assez peu.

Chacun sait qu’il est bien plus difficile d’obtenir 5 000€ de crédit, que trois mille millions de crédit, pas tellement parce qu’il y a une contrepartie (l’usine), non parce que notre système de création de valeurs ne fonctionne pas.

( c’est je que je prouve sur ce blog où entre autre chose je parle aussi de contrats et de respects )





Les Conclusions, Il est possible pour un groupe d’obtenir assez facilement trois mille millions. Il est aussi possible d’obtenir d’apurer le passif, mais sans un plan et sans une vision et pas seulement fiinancière, sur au moins dix ans, cela ne servirait à personne ( je m’explique, acheter ou vendre un tel bien sans avoir un plan, oubliez ).

______________

__

______________

C’est tout le boulot du  « Management Stratégique », comprendre et proposer des formules et des moyens d’actions: Techniques et Économiques, des solutions, qui durent dans le temps.



S. CARVAJAL

Management Stratégique Industriel & Innovations



Il existe des outils intellectuels, tels que : « Analyse de la Valeur », Gestion, Maintenance, Production, et PLAN, ils n’apparaissent pas dans cet article, mais dans le monde de l’industrie,, et pas celui des déconstructivistes, il est des OUTILS, qui rendent possibles les mutations nécessaires et souhaitables.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.