KATAKLISMOS.

La Dimension du dernier Cataclysme.


KATAKLISMOS


Une fête religieuse très populaire, particulière à Chypre, est celle du Kataklysmos, mot signifiant  » déluge « , qui coïncide avec la Pentecôte et est célébrée dans les villes du bord de mer, en particulier à Larnaka.

Ses racines remontent à des rites antiques qui célébraient le passage du printemps à la nouvelle saison pour les hommes. Aujourd’hui, cette célébration se manifeste dans les villes côtières par des parades en bateau, des feux d’artifice, des danses et de la musique folklorique.





 

Certains se disent grecs !

D’autres, disent des choses, qui ne sont pas souvent dites.

Voici une de ces choses, que peu vous diront.

Si vous pensez coïncidences, désolé, vous ne suivez pas le bon film.

KATAKLISMOS




Certains disent: Déluge.
Il y a eut plusieurs déluges.
Donc quel déluge ?

Pas le déluge de théra santorin.

Un autre énorme déluge, dont peu parlent et appellent :

LE CATACLYSME.


Un moment dans l histoire, où les montagnes se sont entrechoquèes où les plaines furent ouvertes et déchirèes, où les massifs furent envoyès valdinguer à plusieurs centaines de kilomètres, où les détroits se sont fermès, ou les isthmes se sont collès, où les eaux ont atteint des sommets, où des ports de mer se sont trouvès à plus de 1 000 mètres d’altitude par rapport au nouveau rivage.

KATAKLISMOS


 

LAOCOON



LES AKKADIENS, LES CELTES, ET LES SUMERIENS EN PARLAIENT..


C’est écrit dans la bible, mais jamais admis comme un énorme, incommensurable Bouleversement. Non dans l’esprit des gens, tout se mesure, séisme de 6 de magnitude, vent de 8 beaufort, etc…. Quand un évenement advient et que rien ne peut le mesurer, alors si les montagnes valses et les bras de mer disparaissent alors un seul adjectif KATAKLISMOS. Mais qui sait encore lire, on saute dun mot à l’autre en oubiant le contexte, en ignorant, que la géographie d’aujourd’hui, n’était pas celle d’avant, en ignorant les contours des empires des millénaires passès, en jugeant avec le peu de vernis culturel, dont les professeurs ont put disposer et déposer sur des êtres sautillants, peu enclin à passer 40 ou 50 ans à étudier…


Et puis pourquoi étudier 40 ans, pour une médaille, untitre, un bureau ?

Chacun ses valeurs.


« KNOTYS SEUTON », c’est le début de la sagesse, ensuite il faut travailler obtenir un métier où on produit et où on respecte les choses et les êtres, enfin étudier, étudier, étudier avec technique et patience.




Et peur ceux, qui sont Grecs, qui sont de familles de navigateurs Grecs, KATAKLISMOS se refere aussi à cette spéciale fête Grecque, spéciale à CHYPRE.

ET POUR CAUSE.


Vous avez un diplôme et pas de métier, vous êtes enseignant, cela ne fait pas de vous un chercheur et pas un trouveur, vous avez l’habitude de noyer les poissons, pensez vous noyer un navigateur GREC ? Je propose de découvrit ce qui fût la vie de nos ancêtres. Vous pouvez m appeller idiot et vous aurez raison, je m interesse àç ce qui est mien, et j’ai sur ce qui est mien l avantage de parler de ce qui est, de ce qui fût.

 

A CHYPRE, certains ont survécu au Cataclysme il y a longtemps, et ils commémorent un temps jadis, qu’ils ne veulent pas oublier.

D’autres modernes et cultivés, sont en fait des aculturès rhétoriciens de cabaret, amnèsiques et ce volontairement, tristes gens.





Un bozouki.

Le sirtaki fut inventè comme marque commerciale, rien de traditionnel dans le sirtaki, inventé vers 1970, quoique 50 ans cela fait une antiquité chez certains.


Antiquité?
Hier.

La meilleur version du bozouki « zorba le grec », par cacho tirao, guitarriste espagnol.

Dédicace à ceux, qui savent, ne peuvent pas tout dire, mais se souviennent et enseignent.



Cléopatre,la grande cléopâtre (épithète) pas une autre, car il y en a eut des Cléopatre, de milliers, des millions.

Cléopatre à choisi le suicide assistè, plutôt que l’exil sur ses terres de chine.

En choisissant l’exil, elle changeait une autre fois la face du monde, en refusant l’exil elle n’avait, que le suicide comme porte de sortie.

Et pour les relations Egypte ancienne, pas celle qui vous est vendue au CAIRE, et la chine ancienne, voyez sputnik article récent.




S. CARVAJAL

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.