LA MAIN PASSE.


NOUS NE CROYONS PLUS AUX PROJETS.


NOUS N’AVONS PLUS DE TECHNICIENS.


Qui se souvient de Mr de LESSEPS.

fiche wiki

Ferdinand Marie, vicomte de Lesseps1, né à Versailles le et mort à La Chesnaye près de Guilly (Indre) le , est un diplomate et entrepreneur français. Il est surtout connu pour avoir fait construire le canal de Suez et pour être à l’origine du scandale de Panama ..

( le scandale de Panama , fameux, mais scandale, qui est peut connu…)

Il le soutiendra en même temps que d’autres grandes entreprises et projets tels que le creusement d’un tunnel sous la Manche, l’établissement de liaisons ferroviaires à travers l’Asie, le canal de Panama, ou le transsaharien. Phare du Tout-Paris, homme clé des relations de l’Occident avec l’Orient, « pape » de la géographie et de l’expansion européenne en Afrique, il est président de la Société de géographie en 1881,



Un homme politique et un visionnaire.




Le Technicien qui réalisa les plans du canal de Suez.

Alois Negrelli (it. Luigi Negrelli), (né le

Délégué par la monarchie des Habsbourg à la Commission Internationale pour le percement de l’isthme des Suez, il est un des créateurs des plans pour le canal qui sera construit par Ferdinand de Lesseps. Dès 1846, Alois Negrelli envoie des ingénieurs effectuer les premières mesures pour le futur ouvrage et réalise les premières ébauches. En 1857, il est nommé inspecteur général de tous les canaux égyptiens par le vice-roi Saïd pacha.




De nos jours, les techniciens sont en Chine.


La nouvelle route de la soie ou la Ceinture et la Route2 (stratégie aussi appelée OBOR en anglais pour One Belt, One Road3) est une liaison ferroviaire entre la Chine et l’Europe passant par le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Le nouveau nom est Initiative route et ceinture (Belt and Road Initiative, B&R selon l’acronyme anglais) afin de marquer le fait que ce projet ne se limite pas à une seule route.

 








Je préférerai un service d’avions, long courrier aptes à porter deux cent vingt tonnes sur douze mille Kilomètres, c’est à dire de tête, Séville Singapour en douze heures de temps, ou Paris Tokyo en dix heures avec une partie de l’avion à  destination de passagers payants, une trentaine, histoire d’avoir à bord un chef, un pâtissier, un sommelier etc…


Exploitation, un avion décollerait toute les trois ou quatre heures, ou mille tonnes environ déplacées sur seize heures, le même jour.


Rien n’interdit qu’il y ait deux avions en l’air, un allant à Tokyo, l’autre décollant de Tokyo presque au même moment.


En fait, ce cas de figure rendrait ce type d’opération plus rentable, la compensation en direct, en plein vol, du troc moderne.



S. CARVAJAL



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