APPROVISIONNEMENT EN SOURCE NUCLÉAIRE ENVISAGEABLE… + Technologie actuelle. + Ou Pas



Selon wikipédia, les sources de combustibles nucléaire seraient assurées pour le siècle à venir.





Le temps de trouver une source de puissance autre, ou de mieux maîtriser ce que nous connaissons déjà, car nous ne sommes pas sans ressources.


Nous sommes avec trop de taxes et avec peu de gens compétents à tous les niveaux..



TECHNOLOGIE ACTUELLE .


Il suffit de se rappeler, que le nucléaire est surtout Militaire et assez peu civil, pour comprendre les choix de technologies et de sécurités de l’époque il y a un demi siècle.


Image tirée de Wikipédia



LOURD .


Cet article n’est pas pour dénigrer ce qui existe, cela existe, on y peut plus grand chose, faudra démonter ces unités existantes en sécurité et rendre les zones en question à la nature.


Le Futur des centrales passera par la prise en compte de bien plus de sécurités, passives, actives et par une conception, qui sera donc différente de ce qui existe et n’est plus suffisant en regard des populations, qui habitent près de sites,  sites qui il y a cinquante ans étaient en zone non construite.



D’où les articles sur ce blog, passer à un type de centrale nucléaire plus civile et plus en sécurité. Cela veut dire aussi devenir maître de techniques dont l’ampleur fait, que  nous n’avons pas maîtrisè l’ouvrage à faire.

Par exemple produire une cuve en une seule pièce de volume de plusieurs centaines de mètres cubes.

Difficile technologiquement mais pas impossible.

C’est même, un parcours imposè, ne pas faire ce type de cuve ne pas maîtriser ce sera subir les à coup des prix des combustibles et se voir paralysé;

Il y a les services et  utilités qui permettent d’obtenir la sécurité et aussi une exploitation plus fine de la production.

Le projet dépasse la capacité d’un bureau d’étude, dépasse la capacité d’une société industrielle ou d’un état,  même si l’idée est tout à fait à la portée d’un technicien ayant l’expérience de la production industrielle en usines SEVESO II entre autres.

L’idée est présenté de façon succincte, il y a des brevets qui peuvent découler de cette idée, mais l’idèe est suffisamment structurée pour intéresser, qui est en capacité de définir un plan de développement .


OU  PAS !

 


Un appel vers certaines écoles polytechniques ayant été lancé, je propose aux grands groupe du génie civile de penser à ce projet et éventuellement de me contacter.


 

https://laliguechretienne.wordpress.com/2019/03/13/plus-qu-un-projet/


 

OU  PAS !


 

S. CARVAJAL


Management Stratégique Industriel & Innovations


 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.