ALIMENTATION INDUSTRIELLE




RECONQUÉRIR NOS ALIMENTS ET DONC RECONTRÔLER CE QUE NOUS MANGEONS.


LES   SURIMI


Le filet  de colin d Alaska coûte de 7 à 17 € le kilo suivant le vendeur et la qualité première ou seconde des pièces de filets.

Si on sait que le prix de vente du surimi( sujet de l’article) est souvent supérieur à 6€ le Kilo, on comprends, qu’il y a un malaise ou au moins un manque de compréhension dans la valeur des produits destinés à l’alimentation humaine.

Le surimi c’est un produit industriel issu de la mer, fait à partir des bas morceaux de poissons, fins de filet (invendables) et fins de queues (invendables) donc leur prix au kilo est symbolique, et ultra symbolique si il s’agit de centaines de tonnes ou de milliers de  tonnes.

Je précise que  le produit de base (bas morceaux de poissons) est surgelé, ce qui en fait un produit de la mer, industriel, de coût très très bas.




Les Quantités.

Vente annuelles mondiales 800 000 Tonnes.


La Qualité.

Il y a dans ces gammes de produits les plus qualitatifs, intègrent jusqu’à cinquante (50%) pourcent de poisson

. Donc Le Surimi est un aliment industriel qui est peu qualitatif, mêe si il y a des marques avec plus de 50% de poissons.



Les Techniques.

Les ateliers sont en froid négatifs, c’est un coût à apprécier, mais pas le genre de coût qui détruit un process, les ateliers sont haut et possèdent un fort volume, pas vraiment un process industriel , disons artisanal amélioré, d’ailleurs la quantité demain d’oeuvre, non spécialisèe, annoncè dans certaine vidéo, disent

TOUT A LA MAIN,

sauf l’essentiel (process).


l’Avenir.

Produire de la meilleure qualité plus de poissons et exclure certains additifs utilisés aujourd’hui. Ce genre de produit reconstitué possède une très belle marge de profit, il est donc possible d’en faire un produit d’alimentation humaine de qualité et même un produit gastronomique  (industriel).




AVIS


C’est un secteur à reconquérir et à modifier, les bénéfices sont appréciables et l’ingéniosité fera que l’outil de travail peut être conditionner pour faire d’autres produits.


PAS  DE  SAISONS  MORTES.

PRODUIT DE BASE TRÈS TRÈS PEU CHER

PROCESSUS A INDUSTRIALISER.


Marché porteur  pour Industriel ou Gastronome.


S. CARVAJAL


Management Stratégique Industriel & Innovations


Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.