1929. SOUVENT DE FAUX ARGUMENTS, DES FAITS TRONQUÉS ET DES APPRÉCIATIONS FUMEUSES.

1929.


J’en ai parlé, en fait j’ai écris et j’ai annoncé ce qui est, c’est à dire la Crise de 1929 à commencé en Chine en 1928.

 


…. https://laliguechretienne.wordpress.com/26396

par exemple


Il s’agit de politiques économiques, de trafics de stupéfiants et d’esclavage.



 

Il s’agit d’une série de péripéties économiques suite aussi à des actions militaires en  chine par des chinois (des Nippons aussi).


Pour ne rien gâter, la Chine subissait une invasion Nipponne.  cf Nankin


Les répercutions de ces péripéties furent la paralysie des ports et la disparition du trafic de drogue organisé, une crise de liquidités des stocks brulés,  des pertes financières subies surtout par les anglais.

Guerre économique sanglante, due à des soucis économiques et martiaux avec des réactions de « nationalistes » et Soviets Chinois.





La crise de 1929 est advenue suite à un séisme en mer, qui a coupé les cables TELEX (télétype) entre USA et EUROPE.


Les ordres en bourse ne pouvaient plus être déposés en temps presque réel, les indices des bourse ne pouvant être communiquès par télétype, non plus. Les cables étant coupés suite à l’éboulement d’une montagne sous marine, le séisme des grands Bancs était de 7,2, donc un séisme particulièrement important.

La bourse des USA Wall Street se trouva privé de l’initiative financière Britanique, achat d’action en ligne, à cause du sectionnement des câbles dédiés aux télétypes, .


Bandes    télétype.



Wiki

Pour l’historien de l’économie Charles Kindleberger2, la cause immédiate réside dans le fait que dans les « deux semaines avant la chute du 24 octobre, les prêts de brokers pour les titres « autres » diminuèrent de 120 000 000 $, en grande partie à cause des retraits étrangers2 ». D’un point de vue technique (il y a aussi pour lui des causes plus politiques N 1), c’est le dernier maillon d’une série qui court de la hausse du taux d’escompte à New York en août, à la faillite de l’entreprise Hatry (en) à Londres qui, à son tour, provoque une hausse des taux en Angleterre le 20 septembre (la veille, la bourse de New York avait atteint son maximum3) qui, à son tour, conduit à des retraits de capitaux de New York.


Par contre Wiki, donne l’information suivante… peu corellèe au Krach de 1929, alors que sans cette coupure des transmissions les économies US et Britaniques auraient suivi un autre chemin…..!




Séisme de 1929 aux Grands Bancs


Séisme de 1929 aux Grands Bancs
Image illustrative de l’article Séisme de 1929 aux Grands Bancs
Position du séisme au sud de Terre-Neuve.

Date
Magnitude 7,21
Épicentre 44° 32′ nord, 56° 01′ ouest
Profondeur 20 km
Régions affectées Terre-Neuve, Saint-Pierre-et-Miquelon
Victimes 27 à 30

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)

Séisme de 1929 aux Grands Bancs

 


Wiki

La perte de confiance due à la crise boursière affecte la consommation et les investissements lors des mois suivant le krach. Les investisseurs qui ont spéculé en empruntant ne peuvent plus rembourser et causent des pertes sèches, ce qui conduit les banques à restreindre leur crédit. Les grandes entreprises connaissent alors des difficultés de trésorerie croissantes. Les plus faibles font faillite, ce qui accroît la fragilité des banques. Les épargnants paniquent et se précipitent auprès de leur banque pour retirer leur argent. Sans mécanismes de stabilisation, les banques les plus faibles sont dévastées par l’hémorragie de fonds et doivent faire faillite à leur tour : la crise devient alors une crise bancaire à partir de 1930.

Les crédits se tarissent, la consommation, l’investissement et la production continuent de chuter, le chômage explose (de 1,5 million à 15 millions en 1933), et la crise bancaire devient une crise économique en 1931.

Les mesures protectionnistes comme la loi Hawley-Smoot de 1930 sur les droits de douane favorisent la propagation de la crise à toutes les économies occidentales à partir de 1931.

 

Une tentative de redressement de l’économie américaine sera amorcée par le New Deal et en particulier le National Industrial Recovery Act de 1933, mais une rechute se produit en 1937. Ce n’est qu’avec l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale fin 1941 que le pays se redresse durablement.




Ainsi donc souvent, ce que nous croyons savoir de 1929 et du krach de 1929 est du type RUMEUR (ou notes synthéthique rapide).

Le livre de John Kenneth Galbraith La Crise économique de 1929 est à lire avec  prudence et circonspection, c’est plus une analyse financière qu’économique, et pas du tout dans une perspective historique.


Mai 2019.

Les affres de la grande crise et de ses effets est à étudier afin de trouver quelques parades économiques à mettre en oeuvre .



S. CARVAJAL

Plusieurs articles plus  fouillès sur ce sujetn sur ce blog.


 

Note + Filmographie….

Aussi, se renseigner sur le décennie de Nankin, nanjin 1927 1937.

Film sur le Chine du début du XX ième siécle en 1900, les 55 jours de péking.

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.