LA POULE AU POT ! Façon Roi Henri IV.

D’abord, bien comprendre, que la tradition culinaire Française est faite d’ingrédients naturels et d’une sacré dose de savoir faire.


henri IV

Suivant le roi Henri IV, la poule au pot, permettait d’obtenir un usage plus complet de cet animal, qui n’a rien de luxueux.

Prenez une recette de poule au pot, celle que vous souhaitez ou connaissez déjà, suivez la recette, jusqu’à mi cuisson de la poule.

Là, intervient le Génie des Cuisiniers du Roi Henri IV, sortir la poule, réserver, finir la cuisson du bouillon.


Seconde étape :


Laissez sécher et refroidir la poule, ensuite bardez de lard en pane, ou enduisez de saindoux, ficelez la poule, genre filet, mettez dans un four froid, avec des rondelles d’oignons, des carottes en rondelles, éventuellement un peu de grains de genièvre et un ou deux clous de girofle.

Monter lentement la température du four, la chaleur tournante est un plus, l’animal cuit au bouillon peut perdre sa contenance, voilà l’usage du filet, donc si pas chaleur tournante, tournez l’animal une fois sur quatre positions: dos, ventre, cotés.


Vous avez là, la recette de la Poule au Pot, celle qui n’a pas réussit à traverser les siècles.



La vraie recette de La Poule au Pot,

celle, qui sert deux fois.



Dans le bouillon de poule, il est possible, une fois que la poule à été retiré, soit de finir la cuisson, soit de mettre un linge avec des céréales serrées dedans la maille, soit de la pâte à pain : Mique.

Mique :  pâte à pain cuite dans un bouillon, pâte aromatisée, ou pas, c’est suivant votre goût.

Ainsi, peut être servi, un bouillon gras avec légumes et céréales cuites, ou avec une Mique enrichie et une poule, la même, mais rôtie au four.

S. CARVAJAL


PIZZA SICILIENNE PÂTE ÉPAISSE ;o)

https://laliguechretienne.wordpress.com/2012/09/23/pizza-sicilienne-la-seule-vraie-recette/


Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.